Salon de l’environnement de Montréal : acheter et utiliser du bio éthanol, consommer et recycler, les gestes pour la planète.

Qui aujourd’hui pourrait affirmer ne pas être conscient de l état dans lequel se trouve la planète ? Absolument personne. Dans tous les médias et autres supports de l’information l’environnement est devenu l’un des sujets les plus fréquemment abordés. De nos jours des colloques des partis politique et des salons portant sur l’environnement sont mis sur pieds pour tenir les Hommes informés du sort qui leur est réservé si le traitement infligé a la terre n’est pas modifié dans sa quasi-totalité. C est dans le but d’apprendre aux visiteurs les gestes pour sauver la terre que s’est tenu du 18 au 20 juin 2010 ,à la place des vestiges des quais du Vieux-Port de Montréal la 5eme édition du salon national de l’environnement.
Né dune initiative citoyenne en 2006 le salon est un évènement d’envergure nationale consacré totalement à l’environnement. Institué pour inculquer aux montréalais les gestes simples pour la sauvegarde de la planète, le salon représente aujourd’hui l’instrument de sensibilisation des défis qui se jouent sur la planète a l’heure actuelle et en même temps propose des solutions et des mécanismes pouvant aboutir a un changement radical des mentalités. L évènement gratuit dans sa totalité qui a accueilli pour sa 5eme édition plus de 35000 visiteurs et prés de 200 exposants a eu pour fil conducteur l innovation. En effet pour le spectacle de pré-ouverture du salon, un défilé vert a été organisé, et pour montrer l’ampleur qu’il prend chaque année, de nombreux travaux ont été effectués tel que l’ajout d’une passerelle permanente sur l’ile Bonsecours, la création d une murale en direct, des conférences et ateliers sur des sujets actuels, une toute nouvelle tente pour les artisans-récupérateurs et une piste d’essai de véhicules alternatifs.
De différents thèmes ont été abordés lors de l évènement mais tous étant axés sur l’idée principale qui est le changement. Ainsi 4 thématiques se sont dégagées du salon s’articulant sur les points suivants : les transports durables et les véhicules alternatifs, ici on retrouvait surtout les nouveaux modes de déplacement non ou très peu polluants (les transports alternatifs ou à faible émission, les voitures hybrides, électriques, au biocarburant, ou a hydrogène, le transport en commun, le covoiturage…). Dans la seconde section intitulée la sensibilisation, la santé et l’éducation, se regroupaient les associations laboratoires les organismes les partis politiques qui œuvrent pour un environnement sain et pur. Le troisième volet intitulé consommation et 3RV portait sur l’agriculture bio, le recyclage, le commerce équitable, le réemploi et la revalorisation, l’écotourisme. Enfin le 4eme volet, habitation verte énergies renouvelables : ici étaient traités tous les sujets ayant trait a la construction écologique et aux énergies propres et renouvelables. Ce salon a été comme une bouffée d’air dans un monde qui commence à en manquer. le vœu est fait que de nombreux autres projets comme celui-ci voient le jour partout dans le monde et en Afrique en particulier.

Le développement durable commence chez vous avec biofactory

Devenez éco citoyen en optant pour des produits ‘’eco high tech’’ avec chemineo, fabricant de cheminées chics et pas chères. Pour acheter une cheminée bioéthanol a des prix renversants, ou tout simplement du biocarburant d’éthanol, adressez vous a chemineo.fr pour une gamme de produits bons pour vous et pour la planète, et en ce moment ne ratez surtout pas les promotions alléchantes sur les cheminées écologiques chemineo. Ainsi rendre accessibles des produits écologiques au plus grand nombre de personnes est leur objectif et rendre la planète plus verte notre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ